BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le Magicien d’Oz » T1 de L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le Magicien d’Oz » T1
Auteurs : L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez
Genre : Bande dessinée / Fantastique / Conte / Littérature jeunesse
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Dorothée, ma chérie, tu dois aller à la cité d’Émeraude. C’est là-bas que règne Oz, le grand magicien. Lui seul est capable de te renvoyer au Kansas. Suis la route de briques jaunes ; elle te mènera jusqu’à lui…

.

Ma critique

Encore une fois, Light and Smell aura su me convaincre d’agrandir ma wish list BD avec son bel avis sur « Le Magicien d’Oz » ! Et c’est là où je remercie les bibliothèques que je côtoie d’avoir un joli catalogue… couv62255328J’ai donc emprunté le premier tome que j’avais hâte de découvrir, notamment grâce à l’illustrateur Enrique Fernandez que j’avais découvert dans « La mère des victoires ». Mes mirettes ont été comblées, car il a vraiment un style qui lui est propre. Ses traits sont expressifs, percutants et bourrés de détails, en particulier dans les décors. Ses colorisations ont également beaucoup de charme. D’ailleurs, dans son autre bande dessinée, j’avais émis une certaine réserve sur le visage fin voire cadavériques des personnages… Et bien ici, je n’ai pas eu cette sensation désagréable. Tout m’a plu dans le coup de crayon de cet illustrateur !

L’histoire est un classique que j’ai connu toute petite et que j’ai fait (re)découvrir à mes petits lecteurs. Cette BD jeunesse est, pour le moment, très fidèle ! La narration est claire tandis que les dialogues sont intéressants et avec de l’humour. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de la petite Dorothée qui arrive au pays d’Oz et cherche à rentrer chez elle. En chemin, elle va faire la rencontre de plusieurs personnages tous aussi touchants les uns que les autres. J’aime particulièrement le design du bucheron/robot qui est beaucoup plus beau et détaillé que celui du film musical de Victor Fleming. L’ensemble m’a beaucoup plu ! C’est un plaisir de lire ce classique en format BD. Il me tarde de pouvoir emprunter la suite de la saga.

.

Citations

– Viendrez-vous avec moi ?
– Je ne peux pas. Mais je vais te donner un baiser qui te protégera. Suis la route de briques jaunes, elle te mènera jusqu’à Oz…
.
—————
.
– Je ne comprends rien à tout ça, mais c’est normal, ma tête est pleine de paille.
– Oh, j’en suis vraiment désolée.
– Croyez-vous que ce grand Oz serait capable de me donner un cerveau ?
– Je n’en sais rien, le mieux est de venir avec moi pour le lui demander.
– Vous avez raison. C’est que ça ne me gêne pas d’avoir le corps rempli de paille, car je ne peux pas me faire mal… Mais sans un cerveau, je ne pourrais jamais rien apprendre.

.
—————
.
Excellente idée !! On jurerait qu’elle vient d’un véritable cerveau !

.

Ma note

  5/5

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Le Magicien d’Oz » T1 de L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s