Fantastique/Fantasy·Young adult

« Witch hunter » T1 de Virginia Boecker

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Witch hunter » T1
Auteur : Virginia Boecker
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : PKJ
.

résumé du livre

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu’elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée. Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu’Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l’amour et la haine… la vie et la mort !

.

Ma critique

Ce roman m’avait attirée dès sa sortie cependant, je n’avais pas osé sauter le cap… Jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agit d’une duologie et non d’une énième saga à rallonge ! L’ensemble de cette aventure m’a permis de passer un bon moment, mais je ne suis pas non plus totalement convaincue. En effet, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de facilités que ce soit dans la romance qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ou encore les protagonistes qui sont aisément tirés d’affaire. Ajoutons à cela que l’on se doute de là où va mener le scénario qui est, hélas, révélé dans la quatrième de couverture : rivalité avec l’ancien ami, trahison de certains proches, ouverture d’esprit aux côtés de l’ennemi, etc. Pour ma part, je m’attendais souvent à certains rebondissements… J’ai dû être surprise une fois : lors d’une fête, lorsque les deux héroïnes ont pris l’un des protagonistes en filature… couv14228830Mais je n’en dis pas plus. Malgré ces défauts, j’ai complètement été transportée par l’intrigue, en particulier par les derniers chapitres haletants où l’action est sans interruption. Je prenais plaisir à suivre certains personnages dans leur avancée, notamment Elizabeth, Schuyler et Fifer. C’est qu’on s’attache un peu à tout ce petit monde !

Bien que classique et cousue de fil blanc, l’intrigue est efficace et permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer. Je n’ai relevé aucun temps mort, ce qui fait que j’ai quasiment lu tout le livre d’une traite. Le mélange fantastique et sorcellerie fonctionne à merveille. J’ai aimé la tension entre les personnes normales et les mages qui sont traqués par les chasseurs. On sent une réelle haine pour ceux qui savent pratiquer des sorts… ou même ceux qui usent simplement de plantes médicinales pour se soigner. C’est le cas de la pauvre Elizabeth qui va être accusée à tort d’un crime qu’elle n’a pas commis. Certes, elle détenait des herbes interdites, néanmoins elle avait de bonnes raisons de le faire et, en aucun cas, n’avait trahi ses convictions. Je ne pensais pas découvrir un personnage aussi torturé. Qu’elle soit orpheline ne m’avait pas étonnée, car la plupart des héroïnes young adult ont au moins perdu un géniteur… Toutefois, je ne m’attendais pas à me retrouver face à ce que l’on va découvrir au fil des chapitres… Elizabeth va devoir subir de nombreuses désillusions, va être forcée de coopérer et va devoir se surpasser…

J’ignore s’il s’agit de la plume de l’auteur ou de la traduction, mais j’ai trouvé qu’il y avait parfois des répétitions, surtout au début. De plus, le fait que les protagonistes soient très peu décrits physiquement a fait que j’ai eu des difficultés à me les imaginer. Il m’a fallu apprendre à cerner leur tempérament pour enfin les apprécier et rentrer dans le récit. C’est dommage ! Par ailleurs, j’espère que la suite développera davantage le bestiaire, car le monde semble riche et prometteur ! On distingue plusieurs types de magie comme les guérisseurs, les invocateurs ou ceux qui sont plus offensifs. Il existe également une multitude de créatures (fantômes, goules, revenants, démons, …). J’aurais adoré découvrir chaque espèce ! Pour l’heure, ce sont surtout les revenants comme Schuyler qui m’ont captivée : ils ont des talents bien particuliers et très utiles… Cet univers riche est un bel avantage…

Même si je reste globalement satisfaite par cette lecture bien rythmée, « Witch hunter » est un premier tome avec ses qualités comme ses défauts. Quant à la conclusion, elle est correcte, même si je reconnais ne pas avoir envie de me jeter sur la suite dans l’immédiat. La suite est tout de même prévue au programme, car il s’agit d’une saga en deux tomes et car j’espère bien connaître le dernier mot de cette épopée !  

.

ltgwenew.

Citations

– Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, j’ai pas mal de problèmes en ce moment. Je dois partir d’ici.
– Et que comptes-tu faire ? Tu es la personne la plus recherchée du pays.
– Je le sais bien ! Pourquoi crois-tu que j’aie pris les couteaux de Nicholas ?
– Tu rêves d’ouvrir une boucherie ?

—————

J’ai vu beaucoup de choses durant ma carrière de Chasseuse : des revenants, des goules, des démons, et aussi des fantômes. Mais jamais de serviteur fantôme ! Les fantômes ont la réputation de détruire les maisons, de posséder le bétail et de vous étouffer dans votre lit, pas de préparer le thé ni de faire les lits.

—————

Je le regarde partir. J’aimerais tellement être le genre de fille qui le ferait rester.

.

Ma note

♥  4/5

21 réflexions au sujet de « « Witch hunter » T1 de Virginia Boecker »

  1. Il ne me tentait pas plus que ça car je n’avais pas entendu de super choses sur lui, mais malgré tes points négatives, tu m’as rendue curieuse (notamment avec l’univers riche et les créatures). Mais après la romance et l’histoire facile me repoussent pas mal :/

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL notamment pour le côté sorcellerie 🙂 Les points négatifs que tu mets en avant vont certainement me déplaire, mais dans l’ensemble, ça m’a l’air d’une lecture sympathique à condition de ne pas en attendre trop. Et puis, aimant bien les personnages torturés qui permettent souvent de complexifier une intrigue, je devrais apprécier Elizabeth.

    Aimé par 1 personne

  3. Malgré tes points négatifs, ce livre me tente pas mal, majoritairement car c’est une duologie et qu’on ne se lance pas dans une saga interminable ! L’univers a l’air très sympa 😊 Je le note, je devrai passer un bon moment avec lui malgré tout !

    Aimé par 1 personne

  4. Ah non mais dis, je viens de le lire aussi ce bouquin, on aurait trop pu faire une LC mdr !
    Je l’ai trouvé en brocante à 2€ très récemment (avec d’autres loulous hyper récents aussi, j’étais joie !), j’ai jeté mon dévolu sur lui en premier et vu ce que tu dis, je suis contente de ne pas avoir lu la quatrième !
    J’ai eu trop du mal sur la première moitié du roman où il ne se passe pas grand chose et où on sait pas trop où on veut nous mener. J’ai failli abandonner plusieurs fois (et il m’en faut). Je suis contente de ne pas l’avoir fait parce que la fin est plus rythmée et soutenue.
    Je suis d’accord avec toi pour le suspense, la romance, le côté classique de l’histoire.
    J’ai été déçue par l’héroïne qui est censée être badass mais qui peut rien faire la moitié du temps et pour des excuses bidons genre elle est fatiguée ou a les mains attachées. Mouais.
    Je ne suis pas sûre de lire la suite, mais la deuxième moitié avait du potentiel et je me suis bien attachée aux personnages secondaires.
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha ! Connexion ! Ca aurait été avec un grand plaisir ! Une prochaine fois.^^
      Wow beau prix 2euros ! Tu as fait une belle trouvaille ! Oui, tu as bien fait de ne pas lire la 4eme, car elle spoile la moitié du livre…
      J’ai également eu un peu de mal au début, mais je pensais que c’était dû à la traduction et ma fatigue. La bonne moitié est plus sympa et la fin très haletante, effectivement.
      Haha, ayant eu une héroïne vraiment branlos’ (Dualed), j’ai trouvé que celle-ci bougeait quand même un peu, donc ça ne m’a pas choquée.^^
      Ravie de pouvoir lire ton avis et de comparer ! C’est clair que c’est dommage que nous n’ayons pas découvert que nous lisions en même temps ce roman !x)
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Bin d’ailleurs il y avait dualed à la brocante mais je l’ai pas pris XD oui elle se bouge c’est sûr mais on nous dit qu’elle est hyper forte et qu’elle sait faire plein de choses alors qu’elle nous le montre pas souvent et c’est dommage !
        Je pense que t’as raison sur la traduction, à mon avis, elle ne flatte peut-être pas forcément le bouquin. Et puis j’ai vu pas mal de coquilles aussi.
        Oui hein, c’est concombre ! XD

        Aimé par 1 personne

        1. Aaaah ! xD Tu as bien fait, tu l’aurais détestée cette héroïne. Décidément, c’est rare de trouver du YA dans les brocantes. On n’a pas ça ici. Je t’envie.^^
          C’est vrai qu’on insiste sur le fait qu’elle a été formée tôt et qu’elle est la meilleure. On s’attend à plus de résistance.
          Idem. Et deux/trois oublis de tirets pour les dialogues.
          xD

          Aimé par 1 personne

          1. Ouais les dialogues ! Un moment, ils ont complètement bugué dans tout un paragraphe aussi. Sans tiret, sans majuscule, c’était la fête au village.
            Bin c’est la première fois que ça m’arrivait pour les livres, en tout cas, à ce prix là. Des fois il y en a mais c’est plutot 5 € le bouquin ou plus.
            Bref oui, j’ai vu ta chronique et je me suis dit que j’étais pas passée à côté de quelque choses XD

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire