Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« Petites morsures entre amis » (Les Vampires de Chicago T2) de Chloe Neill

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Petites morsures entre amis » (Les Vampires de Chicago T2)
Auteur : Chloe Neill
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Fantastique / Romance
Éditeur : Milady
.

résumé du livre

Des vampires à Chicago ? En apprenant ça, les citoyens auraient dû partir en chasse… Eh bien, pas du tout ! Nous sommes devenus des stars et nous devons tenir à distance les paparazzis, presque si redoutables que les pieux et les crucifix. Mais ce fragile équilibre risque d’être rompu à cause d’un journaliste décidé à révéler l’existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les humains comme du bétail avant de s’offrir une petite beuverie. C’est pourquoi Ethan Sullivan, mon Maître, me demande de renouer avec ma famille afin de faciliter les interactions entre humains et vampires. Mais quelqu’un ne voit pas ça d’un très bon œil. Quelqu’un qui nourrit une vieille rancune…

.

Ma critique

Hélas, c’est assez partagée que je ressors de cette lecture. J’avais vraiment aimé le premier tome des Vampires de Chicago, car il y avait un bon bestiaire, l’héroïne avait du caractère, l’intrigue avançait bien et l’humour était présent dans chaque chapitre. Malheureusement, cette suite a été très longue à démarrer puisqu’il a fallu attendre 250 pages avant d’arriver à cette fameuse soirée mondaine servant à espionner et créer des liens. Non pas que le début soit inutile : on retrouve les personnages, on fait une piqûre de rappel de la situation (très utile, car ma lecture du premier opus remonte), on découvre le déménagement de Merit ainsi que ses problèmes de cœur et on lance quelques pistes qui vont servir par la suite, mais qui semblent peu palpitantes de premier abord…

Cette grosse introduction est donc plus ou moins utile toutefois, je m’attendais à vraiment avoir de l’action ou du suspense un peu plus tôt… J’ai réellement ressenti l’idée d’intrigue légère… couv57844311Il n’y a vraiment que le dernier tiers qui m’a conquise. Il faut dire que ce second tome va énormément mettre en avant le triangle amoureux Merit, Morgan (un vampire d’une autre maison) et Ethan (le Maître de Merit). Il y a quelques années, j’aurais complètement accroché à cette ambiance, mais plus maintenant. Le fait que Merit drague et embrasse l’un des deux un soir, puis rêve de se faire prendre par l’autre quelques heures après m’a énervée au plus haut point. Que la belle Sentinelle hésite entre deux hommes peut se comprendre néanmoins, elle joue vraiment sur les deux tableaux. Il est beau de dire qu’elle a peur des conséquences, mais il faut savoir aussi conserver sa langue dans sa bouche et ne pas céder… À noter également que la moitié des garçons fantasment sur elle, ce qui m’a d’autant plus agacée. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à une héroïne belle, douée et parfaite qui n’hésite pas à tester la marchandise qu’elle a sous les yeux. Certes, elle n’est pas encore passée à l’acte, mais quand même…

Outre les attirances de Merit ou les jalousies (justifiées) qui en découlent, on notera que l’amitié entre l’héroïne et Mallory, son ancienne colocataire, va évoluer. Mallory est une véritable bouffée d’oxygène dans le récit : elle est drôle, affectueuse, touchante et ne se laisse pas faire. Dans cette suite, elle va enfin aller sur le terrain et va prouver qu’en plus d’avoir une personnalité plaisante, elle est une sorcière utile et redoutable. Le couple qu’elle forme avec Catcher est drôle, chaud, mignon et attendrissant. Mallory est vraiment mon personnage favori… Je trouve assez dommage que je ne me sois pas autant attachée à Merit. Il faut dire que ses choix m’ont fortement déplu… En second personnage intéressant, on notera Célina, l’antagoniste du premier tome. La voici à présent libérée et bien décidée à se venger sans aucune pitié… J’attends beaucoup de cette femme qui va certainement jouer un rôle clef dans la suite de la saga.

Bien que la plume soit fluide, j’ai ressenti énormément de longueurs et j’ai eu du mal à apprécier le récit avant la moitié voire le dernier tiers du roman. Cette ultime partie permet de bien comprendre les enjeux des vampires, mais aussi toutes les autres créatures qu’il existe dans cet univers ! Ce sont des éléments que j’attendais. Je suis donc satisfaite ce côté-là. Je pense que j’achèterai et lirai la suite quand même néanmoins, je n’en fais pas une priorité. C’est vraiment dommage que ce second tome ne me plaise pas autant que le premier. Quand je vois le succès qu’a cette série sur la toile, je me remets en question ou me dis que ce second tome est simplement un peu moins bon que les autres opus. Seule la suite me le dira…

.

ltgwenew.

Citations

– Tu réfléchis trop, dit-il doucement.
Ce n’était pas un reproche. Je reportai les yeux sur les couples qui avaient fini par nous rejoindre sur la piste de danse.
– Tu m’entraînes à réfléchir, Ethan. À réfléchir sans cesse, à établir des stratégies, élaborer des plans. À évaluer les conséquences de mes actes. (Je secouai la tête.) Et la réponse à ce que tu suggères est « non ». Trop de conséquences en découleraient.
Silence.
– Touché, murmura-t-il.
Je hochai imperceptiblement la tête, acceptant le point qu’il m’accordait.

—————

– Tu es tellement plus que ça.
Ce furent ces mots qui me perdirent et scellèrent mon sort. Mon corps s’embrasa, sembla vibrer, et je m’alanguis sous ces caresses qui attisaient mon désir, m’incitaient à m’abandonner à lui.

—————

Le stock de produits hydratants de Mallory semblait vraiment le choquer et l’accabler de chagrin : il avait du mal à trouver ses mots, le pauvre. Mallory agita son verre dans ma direction.
– Explique-lui.
– Les femmes s’hydratent, lui rappelais-je. Elles utilisent une crème adaptée à chaque partie du corps, et il leur faut plusieurs parfums appropriés à différentes occasions.
– Selon la saison, on choisit une texture plus ou moins épaisse, ajouta Mallory. C’est compliqué, en fait. […]
– C’est que de la crème ! Je suis sûr qu’avec les avancées de la science un seul pot doit pouvoir remplir toutes ces fonctions.
– Tu n’as rien compris, soupirai-je.

.

Ma note

♥  3/5

2 réflexions au sujet de « « Petites morsures entre amis » (Les Vampires de Chicago T2) de Chloe Neill »

  1. Après un bon rangement dans ma bibliothèque, les trois premiers tomes de cette saga sont passés de ma PAL à la pile livres à donner. Je me disais que ton avis allait peut-être leur sauver la mise mais au final non^^ Tu me confortes dans mon choix! J’en ai marre des triangles amoureux 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s