Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : un livre adapté au cinéma (17/01/18)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Comme tous les mercredis, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Un livre adapté au cinéma »

.

Comme la semaine dernière, j’ai hésité sur plusieurs titres, puis j’ai tranché pour :
(Au moment où j’écris ces mots, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé dans un autre vide grenier… (?))

.

couv13265545

« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson (ma critique)

.

Résumé :

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

.

Pourquoi ce choix :

Parce que son quotidien m’a prise aux tripes : je me mettais régulièrement à sa place en me demandant comment j’aurais réagi… À chaque révélation, j’étais de plus en plus inquiète pour cette femme amnésique dont le passé s’assombrissait au fil des chapitres… Comme Christine, je devenais paranoïaque et voyais le mal dans chacune de ses rencontres. D’ailleurs, une envie insatiable de tourner les pages m’a prise ! Les seuls défaut sont ces longueurs dues aux répétitions (obligatoires, certes…) et le dénouement que l’on devine assez rapidement au fil des indices.
.
Quant au film, j’ai été déçue ! J’aurais dû espacer ma lecture du visionnage, car je n’ai cessé de comparer les différences (qui sont très/trop nombreuses…). Je sais que c’est une adaptation et que le metteur en scène peut réaliser le film comme il l’entend, mais je m’attendais à ce que certaines choses soient respectées comme le journal intime (livre) / vidéo face-cam’ (film) ou encore la fin.

.

Qu’en pense la blogo’ ?

  • Évidemment, je mets Speedy en premier, car c’est avec elle que j’ai réalisé cette lecture commune ! Elle a trouvé que c’est une histoire époustouflante, plein de rebondissement et de suspense, angoissante même à certains moment, une plume légère, le récit est super bien écrit !
    .
  • De son côté, Les pages de Sam a noté que l’auteur nous balade comme il veut, on en vient à douter des personnages et de leur honnêteté. La dernière partie de ce roman est très haletante, son rythme change, il y a plus d’action et de violence.
    .
  • Light and smell ne l’a pas chroniqué, mais voici un article donnant son avis.
    .
  • Enfin, l’Ancre Littéraire a trouvé que c’est un thriller sympathique à lire avec un auteur qui mène bien le fil conducteur de son intrigue et un style d’écriture travaillé. Pour sa part, comme elle a découvert une partie de la chute, sa lecture a perdu un peu de son cachet. Elle en garde cependant un bon souvenir quand même.
    .

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

11 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : un livre adapté au cinéma (17/01/18) »

  1. Je n’ai toujours pas regardé le film 😂😂😂 mais je vais le faire puisque ça fait un moment qu’on a lu le livre maintenant je risquerais moins d’être déçu je pense 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Un roman qui me fait très envie!! Je l’ai offert à ma tante pour Noël, j’attends qu’elle puisse me le prêter 😉
    Je ne savais pas qu’il y avait une adaptation de ce livre, mais vu ce que tu en dis, je la regarderais pas tout de suite après avoir lu le roman ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire