Fantastique/Fantasy·Manga

« To your eternity » T1 de Yoshitoki Oima

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « To your eternity » T1
Auteur : Yoshitoki Oima
Genre : Manga / Fantastique
Éditeur : Pika

.

résumé du livre

Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

.

Ma critique

couv56057198« To your eternity » s’est avéré être un premier tome déroutant, insolite et assez morbide… J’avoue avoir eu beaucoup de mal à poser des mots sur mon ressenti. En effet, j’ai été très partagée si bien qu’à l’heure actuelle, j’ignore si je me pencherai ou non sur la suite… La première partie de ce manga met en scène une mystérieuse forme immortelle extraterrestre capable de prendre l’apparence des défunts et ce, à l’infini. Elle va commencer par prendre la forme de Joan, un loup apprivoisé qui cohabite avec un enfant dont on ne connaît pas le nom. L’ambiance est particulière : on se demande ce que souhaite la chose… Va-t-elle attaquer le garçon dont toute la famille est morte ? Va-t-elle se contenter d’observer ? Va-t-elle le protéger ou s’en faire un ami ? On va suivre le quotidien de cet orphelin et du loup au jour le jour. La démence et la solitude rongent leur quotidien… Certaines scènes sont douces et d’autres émouvantes. J’avoue avoir grandement aimé la première partie, car elle dégage énormément d’émotions. L’enfant est attachant, jovial et plein d’espoir. On a envie qu’il découvre le monde et retrouve des survivants pour ne plus être seul… Malheureusement, cet univers post-apocalyptique semble très hostile… La scène finale est déchirante et a provoqué une boule dans ma gorge… J’étais vraiment très émue.

manga-tye-promo

La seconde partie m’a moins plu, car j’ai moins adhéré aux personnages. Par contre, le rythme est largement plus dynamique, ce qui contraste énormément avec l’atmosphère intimiste du début. On distingue March, une petite fille que l’on va offrir en sacrifice pour calmer les dieux. J’avais du mal à cerner cette fillette tantôt amusante, hystérique, effrayée ou heureuse. Sans compter que j’avais du mal avec son design : à cause des peintures sur son visage, elle semblait tout droit venir de Zelda The Wind Waker alors que le reste est très réaliste. Or, elle ne faisait presque pas humaine… J’ai préféré le design plus naturel du petit orphelin de la première partie… En revanche, j’ai adoré les scènes en forêt qui m’ont rappelé « Princesse Mononoké » de Miyazaki avec les gros esprits de la forêt ! C’est vraiment magnifique ! Le coup de crayon est d’ailleurs assez chouette. Certes, certains personnages sont parfois effrayants, mais le style est vraiment fin et détaillé. Certaines pages dégagent énormément de choses !

Une saga insolite, originale, déstabilisante, mystique, sombre et pleine de sensibilité, c’est ce que vous propose Yoshitoki Oima grâce à son étrange créature qui va découvrir et observer l’espèce humaine. Que le récit vous plaise ou non, une chose est sûre : je suis certaine que vous ne resterez pas indifférent !

.

ltgwe.

48hbd-logo-02.

Citations

Souviens-toi de moi…

—————

– Moi, j’ai pas envie de mourir… Si je meurs, je deviendrai jamais une adulte, hein ?
– En effet…
– Dans ce cas, je veux pas mourir…
– C’est dommage pour toi, mais c’est ainsi…

—————

Ne pas pouvoir mourir, quelle malchance… En général, les hommes réfléchissent à ce qu’ils vont faire de leur vie… Mais quel sens lui donner si elle ne se termine jamais ?

.

Ma note

3/5

6 réflexions au sujet de « « To your eternity » T1 de Yoshitoki Oima »

  1. Un très bon premier tome, mais il ne représente pas ce qui va se passer ensuite. J’ai adoré les tomes 2 et 3. Je n’ai pas encore lu les suivants car ce manga est très déprimant 😭

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les premiers chapitres et depuis j’ai très envie de lire la suite !! Le garçon est trop mignon, mais c’est trop triste aussi… Contente que des points t’aient plu, malgré un aspect déroutant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire