Littérature jeunesse

« Le voyage au bord du monde » de Sylvie Neeman et Barroux

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le voyage au bord du monde »
Auteurs : Sylvie Neeman et Barroux
Genre : Littérature jeunesse
Éditeur : Mango

.

résumé du livre

Sami rêve d’aventures. Et quand sa maman l’emmène en voyage, il a zéro peur mais beaucoup de questions ! Que vont découvrir ensemble Sami et sa maman ?

.

Ma critique

Un livre plein de douceur et de poésie qui met en avant deux personnages : Sami et sa maman. Ensemble, ils vont partir en voyage et profiter de ce moment à deux pour se faire plaisir, découvrir des choses et vivre tout simplement. le-voyage-au-bord-du-mondeUn tandem touchant qui dégage beaucoup d’amour, notamment dans leurs échanges. Sami est un enfant curieux qui a soif d’apprendre. Il pose beaucoup de questions à sa mère qui tente d’être la plus sincère possible. Certes, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de rythme ou bien des surprises pendant ce voyage néanmoins, j’ai adoré l’ambiance ainsi que les émotions provoquées par le récit et par les dessins.

Le style de Barroux est original. Il peut plaire comme rebuter. Pour ma part, j’ai apprécié son mélange de linogravure, de mine de plomb et d’acrylique. Ces dessins sont à l’image du texte : doux, mignons et très simples. On est sur un ouvrage hybride à mi-chemin entre l’album et le roman… Le résultat est très beau ! Par ailleurs, j’ai particulièrement aimé le début où l’on narre la jeunesse du petit Sami. Les deux auteurs n’hésitent pas à proposer un humour décalé, notamment lorsque l’on parle de l’esprit aventurier et voyageur du bambin ! Ce petit roman dessiné prône l’imagination, le rêve, le monde, le voyage, mais aussi les belles valeurs comme la famille et le partage. Une jolie découverte.

.

(Lu dans le cadre du concours MoseL’Lire. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)

.

Citations– On ira tout au bout du bout du monde ?
– Non, Sami, ce serait trop loin. On ira au bord du monde…
– Trop bien !

—————

– Et si tu serres dans tes bras quelqu’un qui habite très loin de chez toi, c’est que tu as fait un beau voyage !
– Et si tu serres dans tes bras quelqu’un qui habite tout près de chez toi, et que tu vois la mer ou un pingouin en même temps, c’est aussi que tu as fait un beau voyage, dit Sami en se blottissant contre sa maman.

—————

Sami est un explorateur-né.
Ça ne signifie pas qu’il est sorti du ventre de sa maman avec une boussole à la main et un chapeau beige sur la tête. Non.
Ça signifie, que tout petit déjà, il aimait partir à la découverte des choses et du monde.

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

Laisser un commentaire