BD·Romans policiers / Thriller

« Sur les traces du coupable » (Dans les yeux de Lya T2) de Carbone et Justine Cunha

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Sur les traces du coupable » (Dans les yeux de Lya T2)
Auteurs : Carbone et Justine Cunha
Genre : BD / Littérature ados – adultes
Éditeur : Dupuis

.

résumé du livre

Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.

.

Ma critique

Après avoir été partagée par ce premier opus dont j’avais entendu beaucoup de bien, j’ai tout de même souhaité poursuivre la série. Or, j’ai été ravie de constater que la suite était nettement meilleure. Certes, je n’arrive pas encore à rejoindre la majorité de lecteurs conquis toutefois, j’ai préféré le rythme ainsi que la tension de ce second tome. Lya et ses comparses sont plus déterminés que jamais et vont tout faire pour agir en douce, sous le nez de leurs collègues qui ignorent tout de la situation. couv42231601La pression était plutôt palpable dans certaines pages et je me demandais si les protagonistes n’allaient finalement pas se faire pincer… J’ai particulièrement apprécié la scène de course-poursuite : la découpe des planches est très dynamique, tandis que les couleurs apportent une chouette ambiance !

Le tandem Lya / Adèle me plaît beaucoup, car il est complice, original, attachant et déterminé. Antoine est malheureusement assez en retrait (tout comme la famille de l’héroïne) cependant, c’est compréhensible, car il est difficile de tout développer en une soixantaine de pages. En tout cas, le rythme palpitant a suscité mon enthousiasme ! Certes, on sent que l’on n’aura pas de réponse avant longtemps (dommage… J’espère que ce ne sera pas une série à rallonge !), mais l’intrigue reste fluide. Quant aux dessins, je les trouve un peu plus beaux que dans le premier volet néanmoins, j’ai toujours un peu de mal avec certaines perspectives ou le style de l’auteure.

Bien que l’on ne progresse pas dans l’enquête, celle-ci suit son cours. Je pense que les lecteurs ados apprécieront l’atmosphère polar ainsi que le suspense distillé au compte goutte. Pour ma part, je compte poursuivre l’aventure, mais uniquement en emprunt en bibliothèque. La saga ne m’a pas assez convaincue pour l’acheter par moi-même et le fait de ne pas savoir combien de tomes il y aura m’effraie, car je sens que c’est une série pouvant traîner en longueur…

.

Citations

– Pourquoi je me laisse toujours entraîner dans tes plans ?
– Parce que tu es mon ami ?… Et que je suis la meilleure amie que tu aies jamais eue…
– Heureusement qu’il n’y en a pas deux comme toi !
.
—————
.
Je vais pouvoir me reconvertir en voleur de lettres ! Enfin pas sûr qu’il y ait beaucoup de débouchées !

.

Ma note

3,5/5

 

10 réflexions au sujet de « « Sur les traces du coupable » (Dans les yeux de Lya T2) de Carbone et Justine Cunha »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s