News·Top Ten Tuesday

10 romans lus qui contiennent des fleurs sur la couverture (TTT 11/08/20)

Top Ten Tuesday

Salut à tous ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour demandait des livres que je souhaitais lire,
mais j’ai préféré sélectionner des romans déjà lus…
« 
10 romans lus qui contiennent des fleurs sur la couverture »

.

Saiwhisper

Cliquez sur les titres colorés pour accéder à mes avis.

.

A-toi-pour-toujours

1. « À toi pour toujours » de Charlotte Levin

Sous ses dehors de jeune femme solitaire sans histoire, Constance cache de lourds secrets. Une chose est sûre, Constance porte bien son nom : quand elle aime quelqu’un, c’est pour la vie. Le jour où elle rencontre Samuel, le nouveau médecin du cabinet où elle travaille comme secrétaire, elle s’éprend de cet homme séduisant qui occupe toutes ses pensées. À l’affût de ses moindres faits et gestes, Constance développe une véritable obsession amoureuse et, dès les débuts de leur relation, elle n’imagine plus son avenir sans lui. Samuel, lui, est simplement en quête d’une agréable parenthèse. Lorsqu’il met fin à leur liaison, Constance refuse de se rendre à l’évidence. Pour elle, l’histoire ne fait que commencer. L’idylle laisse bientôt place à une traque sans relâche…

.

couv48676367

2. « Déracinée » de Naomi Novik

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

.

couv65214227

3. « Au petit bonheur la chance ! » d’Aurélie Valognes

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

.

couv43721466

4. « Kaléidoscope » de Marie Caillet

Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus… À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?

.

124967589

5. « Sång » de Johana Gustawsson

[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».
En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés. Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

.

couv28819569

6. « Le choix d’aimer » (Entre chiens et loups T3) de Malorie Blackman

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d’aimer, malgré tous, malgré tout…

.

couv46040988

7. « Désaccordée » de Joanne Richoux

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate… Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

.

couv21799068

8. « La Vie rêvée de Margaret » de Katherine Center

Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil. Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.

.

couv59074029

9. « Secrets de miel » de Fanny Vandermeersch

À la mort de son père, Marion doit quitter Paris pour rejoindre sa sœur Ornella, qui vit dans la demeure familiale et tient la miellerie de leurs parents dans les montagnes. Un lieu chargé de mystères et de secrets. Habituée à tout contrôler, la jeune femme tente de garder le cap quand les émotions de son passé ressurgissent. Mais ce n’est pas évident, surtout quand deux hommes, aussi différents qu’attirants, entrent soudainement en scène et se mêlent aux histoires de famille. Quand on passe sa vie à la programmer, et que le destin joue à faire voler en éclats toutes les règles qu’on s’est imposées, ne reste qu’une solution : se fier aux siens, même dans l’adversité.

.

couv28685363

10. « Ne me quitte pas » de Mary Torjussen

Personne ne disparaît jamais complètement… Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. Votre petit ami est parti et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque sur les réseaux sociaux. A son bureau, personne ne l’a vu depuis plusieurs semaines. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Est-il vraiment possible de disparaître comme ça ? Le pire reste à venir. Car non seulement vous vous êtes mise à le chercher, mais quelqu’un, maintenant, s’est mis à vous suivre.

.

Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

20 réflexions au sujet de « 10 romans lus qui contiennent des fleurs sur la couverture (TTT 11/08/20) »

  1. Déracinée traîne dans ma PAL ^^
    Désaccordée m’a laissé une grosse impression de bof et de bordélisme, mais vu la fin j’ai quand même vaguement envie de lire le tome 2… mais pas tout de suite et probablement en occasion.

    Comme le thème m’inspirait j’ai participé cette fois, en me retenant de mettre Déracinée pour qu’on ne cite pas tous les mêmes livres xD
    http://svetlanamoriwritings.peyj.com/blog/ttt-280-pal-couv-fleurs

    Aimé par 1 personne

      1. Il est déjà sorti (fin Juin je crois), le titre c’est « Orageuse » ^^
        J’attendrai de voir les critiques de toutes façons. La fin de Désaccordée était tellement frustrante que l’envie d’avoir une meilleure conclusion à cette histoire reste tentante xD

        Aimé par 1 personne

          1. Ah mince, ok !
            Effectivement ! En plus, pas de chance : lire sans savoir que c’est un t2, ça doit être frustrant. Il est vrai qu’on aurait pu le mentionner sur la couverture ! En tout cas, la personne nuance bien… Mais j’ai peur que mon ressenti soit le même concernant la romance qui empiète trop sur le rythme déjà lent. En tout cas, c’est bien si l’univers est toujours aussi dense, onirique et intéressant.

            J’aime

  2. Déracinée est dans ma wishlist depuis trop longtemps (comme la majorité des livres qui y sont lol).
    J’avais oublié que Sang avait une fleur sur la couverture, mais vu que je l’ai lu en numérique, c’est logique^^.
    Sinon, j’aime beaucoup les couvertures de Désaccordée et Kaléidoscope 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire