Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Science Fiction·Young adult

« Les Alchimistes » (Steam Sailors T2) d’Ellie S. Green

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Alchimistes » (Steam Sailors T2)
Auteur : Ellie S. Green
Genre : Aventure / Roman ado – young adult / Fantastique / Science-Fiction / Steampunk
Éditeur : Gulfstream

.

résumé du livre

Alors que l’ensemble de l’équipage de L’Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu’ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n’est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d’un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d’Ozymandias, s’éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l’arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s’annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C’est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser… avec de l’aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n’ont d’autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes…

.

Ma critique

Succéder à un premier tome qui a failli être un coup de cœur n’est pas facile… Or, il faut reconnaître que j’avais placé la barre haut : je m’attendais à être autant transportée par ce deuxième opus qu’avec son prédécesseur ! Je n’aurais peut-être pas dû… Certes, c’était une très bonne lecture toutefois, l’absence de Prudence m’a perturbée. En effet, dès le début du roman, la jeune héroïne va sombrer dans le coma, puis ne reviendra pas avant trois cents pages. Prudence est une demoiselle que j’avais appris à apprécier et dont j’aimais suivre l’évolution progressive. Elle m’a manqué. Par ailleurs, je n’ai pas apprécié le fait que, une fois réveillée, elle progresse d’un coup. Passer d’une frêle pirate à une sorcière toute puissante en une dizaine de pages fut terriblement déconcertant !… C’est d’autant plus surprenant que, de coutume, Ellie S. Green prend le temps de creuser ses personnages. Je ne comprends donc pas ce changement brutal…

couv64840623Heureusement, c’est là l’un des seuls défauts que je trouve à cette suite. Celle-ci a su développer l’entourage de Prudence, notamment du côté des lieutenants de l’Héliotrope. En effet, puisque leur médecin n’est pas là, ces messieurs qui vont partir à l’aventure. Grâce à un système de narration plurielle, voire omnisciente, on va surtout suivre les péripéties de trois groupes de façon simultanée : celui des antagonistes, celui d’Ezekiel, Sergeï et Iris ainsi que celui de Gareth, Magnus et Petrus. Les héros vivront des choses mouvementées, parfois inattendues, intéressantes et diverses. D’ailleurs, je ne saurais pas définir quelle partie de l’histoire j’ai préférée ! J’étais captivée par tous les points de vue… (Même si, je le reconnais, j’ai un faible pour Ezekiel !)

Du côté de celui-ci, les faits se révéleront sans temps morts et riches en tension. En plus de découvrir le passé de l’aide de camp du capitaine Mousquet, on va faire la rencontre de Hilisbeth, une jeune baronne à fort caractère. Cette nouvelle venue m’a fait bonne impression, car on est loin de la demoiselle en détresse ! La noble est plutôt du genre fonceur, indomptable, tout feu tout flamme, sarcastique et obstiné. Sa relation avec Ezekiel fut dynamique et agréable à suivre. En outre, bien qu’ils soient d’un milieu différent, tous les deux ont beaucoup de choses en commun. Ainsi, ce nouveau duo m’a paru complémentaire. Il me tarde de le retrouver dans le troisième volet !

Le trio Gareth / Magnus / Petrus entraînera le lecteur dans une toute autre ambiance où le désespoir, l’esclavagisme, les coups bas, le danger et la violence règnent en maître ! J’ai particulièrement été transportée par les scènes dans les galeries sous-marines avec Gareth. C’était à la fois terrible et angoissant. Ce qu’il se passera dans cette prison permettra également à plusieurs personnages de tisser une relation plus forte. En effet, malgré leurs différents, le tandem Gareth / Magnus va développer des liens fraternels qui furent plaisants à suivre.

Légendes, monde incroyable, complots, missions de sauvetage, de kidnapping et d’infiltration, batailles sanglantes, courses de modules endiablées (qui m’ont rappelé Star Wars), action, magie, rébellion et vengeance, rythme endiablé, … Le cocktail fut savoureux. Ainsi, cette suite s’est révélée aussi prenante que le premier tome. L’absence de Prudence est donc à la fois une force et une faiblesse ! Une chose est sûre, j’ai dévoré « Les Alchimistes » et j’en redemande ! Félicitations à l’auteure pour son talent de conteuse et son univers original.

.

Citations

 

– Elle n’a vraiment pas l’air d’un monstre.
– C’en est un ! À ceci près que celui-ci porte une robe.

—————

Là d’où je viens, le choix de sa mort est le dernier honneur que l’on fait à ennemi que l’on respecte.

—————

Je m’appelle Ezekiel Fer-de-Lance, dit-il en détachant ses mots. Je suis officier de bord de l’Héliotrope, sous les ordres du capitaine Mousquet. Je connais parfaitement les pirates qui nous attaquent parce que j’en suis un ! Ils ne viennent pas pour négocier, ils viennent pour se servir. Et ils le feront en y mettant le plus de cruauté possible, parce que ça les amuse !

—————

-Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu’il s’agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
– L’une comme l’autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.

.

Ma note

4,5/5

8 réflexions au sujet de « « Les Alchimistes » (Steam Sailors T2) d’Ellie S. Green »

  1. Bon comme j’ai craqué je le lirais en février! Prudence est peu présente dans le roman mais tu sembles malgré tout avoir apprécié ta lecture. J’espère que ce sera mon cas aussi 😊 j’avoue qu’en apprendre plus sur Ezekiel m’attire vachement!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire