Fantastique/Fantasy·Young adult

« War Storm » (Red queen T4) de Victoria Aveyard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « War Storm » (Red queen T4)
Auteur : Victoria Aveyard
Genre : Fantastique / Young Adult
Éditeur : Le Masque

.

résumé du livre

Mare Barrow, Rouge dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven, c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer, quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne sur la tête de Maven… Mais personne ne peut gagner seul une guerre : pour unir enfin les Rouges et vaincre Maven, Mare devra choisir avec soin ses alliés, invoquer toute sa puissance et embrasser son destin. Car ce combat les mettra tous à l’épreuve, mais tous ne survivront pas…

.

Ma critique

couv48178947Spoiler alert : ce quatrième tome n’aura pas réussi à me réconcilier avec la saga ! Celle-ci a véritablement été en dents de scie. Avec du recul, j’aurais surtout adhéré au premier opus qui fut aussi dynamique qu’original. La suite aura tiré en longueur, si bien que j’en viens à me dire que trois tomes auraient suffi… En outre, je n’ai pas forcément adhéré aux choix scénaristiques de l’auteure. De ce fait, je referme cette série avec déception… Pourtant, si l’on observe avec attention les personnages, ces derniers ont sacrément évolué depuis « Red Queen » ! Mare en est l’exemple flagrant. Les épreuves qu’elle a subies, sa détention, les morts auxquelles elle a dû faire face et les trahisons qui l’ont fait tomber de haut l’ont changée. Cela a renforcé son caractère et lui ont permis d’avancer. Hélas, si j’ai apprécié le fait que la faiseuse d’éclairs ne ressemble plus à celle qu’elle était auparavant, je n’ai pas adhéré pour autant à ses décisions finales.

Je n’irais pas par quatre chemins : mon principal regret concerne Maven. En regardant la table des matières, j’étais tellement enthousiaste à l’idée de le voir devenir narrateur, que j’avais presque envie de lire ces chapitres avant de lire le reste ! Cependant, j’ai pris mon mal en patience et je me suis perdue dans ce long roman où le rythme s’est révélé très inconstant. Il faut avouer que l’intrigue est très orientée politique, ce qui m’a vite lassée. Cette impression de longueur est surtout due au fait que les points de vue ont été nombreux. Or, si certains narrateurs me plaisaient, d’autres me laissaient de marbre, voire m’ennuyaient… Pour en revenir au jeune prince cruel, j’ai été chagrinée non seulement par son point de vue, mais surtout par son rôle ou son devenir. En tournant les ultimes pages, je n’ai pas pu m’empêcher de maugréer « Tout ça pour ça ?! ». Le dénouement manquait de panache ! Maven avait un potentiel énorme. Il était l’un des points forts de la saga, notamment en raison de son état d’esprit complexe, torturé, fascinant et incroyable. Quel dommage…

.

Citations

– Je suis une princesse, une reine, pas un chien qui va chercher un bâton.
– Bien sûr que tu n’es pas un chien, ma chère. Les chiens obéissent, eux.

—————

Il m’a à peine ouvert son cœur, mais suffisamment pour que je puisse constater que celui-ci est mort.

—————

Tout ce que nous avons accompli pour nous retrouver ici, au beau milieu de la fin de son monde. J’ai abusé et été abusée. J’ai trahi et été trahie. J’ai blessé et été si souvent blessée.

.

Ma note

2/5

19 réflexions au sujet de « « War Storm » (Red queen T4) de Victoria Aveyard »

  1. Dommage, c’est toujours frustrant quand un final n’est pas à la hauteur de nos attentes et qu’on a le sentiment que le potentiel d’un personnage n’est pas exploité.
    J’ai le premier tome dans ma PAL, mais du coup, je ne suis pas certaine de le lire, parce que les fins manquant de panache tendent à me rebuter.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu me fais tellement peur ^^ ! Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, je mise tout sur Maven et si son évolution est décevante… argh !
    Bon, je compte bien lire ce dernier tome (j’espère encore une sortie poche lol), mais je vais essayer de ne pas placer la barre trop haut. Ceci étant dit, le côté politique devrait me plaire, alors je garde espoir ;).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire