Littérature jeunesse·Partenariats·Romans

« La Dynastie du Royaume de Floss : Kahena » de Margot Aguerre


La Dynastie du royaume de Floss
Kahena
Tome 1

Margot Aguerre
Illustration de couverture : Sarah Feruglio

Mage Editions
Roman 12 ans et +
ISBN : 9782490592104

16.00 €
Edition 2020
Disponible

Blottie au pied d’un chêne centenaire, Kahena écoute la forêt et tous ses mystères. Jeune femme solitaire, elle rêve d’arpenter la forêt et d’observer les oiseaux en compagnie de son meilleur ami Robin. Mais ses rêves s’éloignent à mesure qu’une terrible menace se profile au-delà des frontières. Qui protègera l’Altarine, le pays des hommes, de la fureur de Jaliorga ? Kahena parviendra-t-elle à relever les nombreux défis qui se dresseront sur son chemin ? Quels secrets détiennent les Aulnes ?

Kahena est le premier volet de la trilogie heroïc fantasy  » La Dynastie du royaume de Floss » .

________________________________________________________________________________

l_bookine

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du livre La dynastie du royaume de Floss, écrit par Margot Aguerre et dont la magnifique couverture est signée Sarah Feruglio. Merci à Margot pour l’envoi de ce titre. La maison d’édition publie ce roman dans la catégorie des 12 ans +, il est le premier tome d’une trilogie . /!\ Cette chronique contient quelques informations que l’on peut qualifier de « spoiler », je m’en excuse par avance.

Dans ce premier tome, nous suivons Kahena, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre dans la forêt avec son meilleur ami et fuir certaines personnes ainsi que son village. Si au départ l’adolescente semble totalement lambda et humaine, nous allons apprendre, en même temps qu’elle, qu’elle est en fait une Aulne – un être capable d’utiliser la magie et originaire du royaume de Floss. De là, une succession d’événements va bousculer davantage le quotidien de Kahena, mais aussi de son entourage.

Nous sommes dans un roman héroic fantasy qui reprend les codes du genre. On commence le récit dans un village isolé avec un protagoniste quelque peu têtu, avec du caractère, pour petit à petit découvrir un monde plus vaste et de nombreux personnages. Une aventure commence alors. L’autrice nous propose un univers très riche avec plusieurs civilisations. D’ailleurs, j’aime quand les personnages font face à d’autres peuples et se remettent en question en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, dans ce roman, on a trop d’informations d’un coup et je n’ai pas spécialement l’impression que les personnages « principaux » évoluent au contact des peuples qu’ils rencontrent au fur et à mesure de l’aventure. Chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire, mais ils sont si nombreux, que l’on s’y perd un peu. Je regrette l’absence d’un index, d’une liste de personnages en guise de mémo, au début ou à la fin du roman. Par contre, je suis heureuse de voir qu’il y a une carte ! Une très jolie carte, bien travaillée et qui est utile ! Plusieurs fois, je m’y suis référé pour situer l’action ou évaluer la distance que parcourent les personnages. 

De base, nous suivons Kahena, mais le roman est écrit à la troisième personne et plusieurs -beaucoup- chapitres se concentrent sur l’entourage de la jeune fille. Je ne remets pas du tout ce choix en question, au contraire, j’apprécie de voir ce qu’il se passe ici et là avec d’autres protagonistes, mais par moments, je me suis demandée si Kahena était bien l’héroïne de l’histoire. En effet, nous passons pas mal de temps aux côtés de Robin, le meilleur ami de Kahena, à tel point que nous le voyons grandir, évoluer et accepter sa vraie nature ce qui n’est pas tout à fait le cas avec l’héroïne. Personnellement, je me suis plus attachée à Robin qu’aux autres personnages.

Dans l’ensemble, le roman est bien, l’univers est très riche, travaillé, mais l’histoire de Kahena mérite d’être racontée en deux tomes minimum. Comme je le dis, l’univers est très riche, il faut donc poser les bases puis approfondir quand l’héroïne ou un autre personnage principal se rend quelque part, étaler un peu les informations. Il faut aussi laisser le temps à Kahena de grandir, je ne sais pas vraiment l’âge qu’elle a, mais c’est clairement une adolescente au début du roman… Son destin est de devenir reine et malgré les épreuves qu’elle traverse pour arriver sur le trône, je n’ai pas la sensation de l’avoir vu grandir. Alors, oui, elle change et gagne un peu en maturité, même si parfois ses réactions m’ont laissé perplexes, mais son évolution est trop soudaine ? On a peu de remises en question, de réflexions sur l’identité ou sur la destiné. Kahena accepte rapidement son destin alors que son monde est complètement bouleversé. Enfin… Je pense qu’il me manque certains moments clefs pour la comprendre et me mettre à sa place. De plus, il manque un peu de romance à mon goût, mais la c’est mon côté romantique qui parle !

Je ne pense pas lire la suite de la trilogie, ou peut-être plus tard. Pour le moment, j’ai besoin d’autre chose. Je pense que je lis trop de livres du genre, surtout en Young Adult, et du coup, je n’arrive plus à être surprise, je devine facilement la fin du roman. Je remercie toutefois Margot pour la découverte de son roman et je vous invite à le lire ainsi que de vous faire votre propre avis sur ce roman !

Il faut parfois oser faire un bond dans l’inconnu pour avancer.

Retrouve également la chronique de Saiwhisper juste ICI.

5 réflexions au sujet de « « La Dynastie du Royaume de Floss : Kahena » de Margot Aguerre »

  1. Ton avis est bien objectif, j’ai bien saisi ce qui t’as dérangé et souvent dans l’heroïc fantasy, c’est assez long et dense donc soit des tomes très épais type Le prieuré de l’oranger soit une longue saga (à l’image de Berserk même si ce n’est pas un roman, je pense que tu vois l’image). C’est dommage que tu n’aies pas accroché malgré cette richesse dont tu fais par mais je comprends que la prévisibilité diminue le côté addifctif.

    J’aime

  2. Je reste tentée, mais le côté dense me semble quand même représenter un certain frein pour le public visé par le roman… Et c’est assez dommage qu’il n’y ait pas de réelle évolution des protagonistes au fur et à mesure de leurs rencontres.

    J’aime

  3. J’avais vraiment pas aimé ce premier tome mais tu as dit que l’autrice avait un peu revu son texte depuis (mon édition doit dater d’avant 2015). J’avais détesté Kahena qui est une mary sue en puissance bien énervante. Et du coup le reste avait également failli à me convaincre XD
    Kin

    J’aime

Laisser un commentaire