Un avis de Saiwhisper
Titre : « Le passager sans visage »
Auteur : Nicolas Beuglet
Genre : Thriller psychologique
Éditeur : XO éditions
.
« Tu n’es pas seule à chercher… » Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…
.
Je ne pouvais pas passer à côté du dernier Nicolas Beuglet ! Avec lui, on est toujours sur une ambiance folle avec un voyage aux quatre coins du monde, à la manière de Dan Brown. On sait donc que l’on ne va pas s’ennuyer ! L’auteur prend également plaisir à pointer du doigt des thématiques actuelles qui font généralement froid dans le dos… Parfois, il met aussi en lumière des faits historiques peu connus du grand public via une affaire mêlant passé dramatique et enquête se passant de nos jours. Dans « Le passager sans visage », on va mélanger tous ces éléments. Le cocktail a complètement fait mouche avec moi, mais pas seulement : j’ai lu cette nouveauté avec Mes lectures du dimanche. Or, nous l’avons dévoré en un rien de temps ! Impossible de décrocher tellement c’était mystérieux, fluide, immersif et bien rythmé.
Ce roman fait suite au livre « Le dernier message ». Bien que les choses soient compréhensibles, je vous recommande toute de même de commencer par le premier volume. Cela vous permettra d’éviter d’avoir la sensation d’avoir un train de retard… (Je n’ai pas pu m’en empêcher…) Mais, surtout, de mieux vous attacher à Grace, l’héroïne de cette saga, ainsi qu’à ses acolytes ! Bien que peu nombreuses, les personnes de son entourage seront de retour dans cette nouvelle affaire. Certes, leur passage sera plus ou moins bref toutefois, mieux vaut apprendre à les connaître dans le premier tome… Bien sûr, cet avis n’engage que moi ! D’après quelques critiques sur internet, des lecteurs ont apprécié cette aventure sans avoir lu les autres écrits de l’écrivain.
Pour ma part, j’avais hâte de savoir ce qu’il se cache derrière la fameuse pièce interdite de Grace… Et je n’ai pas tardé à être ravie ! Dès les premiers chapitres, on découvre enfin ce qu’il en est ! Ces secrets et les révélations qui en découlent ont provoqué une myriade d’émotions chez moi. Les sujets sont vraiment sombres, durs et sensibles. Cependant, l’auteur n’entre pas dans les détails et reste toujours crédible. C’en est glaçant ! Grace m’est apparue comme une jeune femme terriblement attachante, humaine, courageuse et déterminée. J’ai adoré la suivre dans cette quête identitaire !
À travers les recherches réalisées par l’enquêtrice, Nicolas Beuglet va mettre en avant une affaire terrifiante dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là. Le pire, c’est que je me suis renseignée pour voir si c’était de la fiction, une déformation de la réalité ou une partie de l’histoire peu médiatisée… Et la réponse m’a horrifiée ! L’humain est tout de même capable des pires horreurs… Tant de victimes vivant encore dans l’ombre… C’est révoltant !
En plus de cette atmosphère oppressante qui ne laissera aucun lecteur de marbre, l’auteur va utiliser le prisme des contes de fée, notamment le sinistre « Le joueur de flûte d’Hamelin ». Sa réécriture de l’histoire (mais pas totalement) est aussi originale que déstabilisante. C’est vraiment bien vu ! Honnêtement, à part un twist un peu gros survenant vers les trois-quarts du récit, j’ai été conquise par ce thriller. Le rythme est toujours digne d’un excellent page-turner, tandis que l’on se régale avec la plume de l’auteur qui retranscrit à merveille les émotions de son personnage principal ! Il me tarde de connaître le fin mot de cette trilogie… J’espère renouveler la découverte avec mon binôme de lecture, car ce fut encore une fois une chouette expérience ! Cela dit, on va très prochainement remettre le couvert avec le dernier Cédric Sire… J’ai hâte !
.
Découvrez l’avis de Mes Lectures du dimanche !
.
Tous les peuples disent aimer leur liberté. Menacez-les de la supprimer, et ils se révolteront comme un seul homme. Mais effacez leur culture, et ils finiront par oublier qui ils sont, y compris ce peuple qui aimait tant sa liberté.
—————
La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir !
—————
De la culture d’un peuple naît son identité, de son identité naît sa liberté. La liberté est notre obstacle, commençons donc par la culture, le reste tombera…
.
On rempile avec joie l’année prochaine ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! ❤
J’aimeJ’aime
Je vois de plus en plus passer cet auteur, je vais me tourner vers Le Dernier Message pour ne pas me sentir perdue.
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut le détour ! (Le cri ❤ ) Bonne future découverte. Attention, le dernier message est assez costaud. Sa suite est, à mes yeux, bien meilleures et moins complexe (et passe mieux !)…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore débuté cette saga mais j’ai adoré la première de l’auteur dont j’attends la suite avec impatience.
Je suis certain de me régalé avec celle-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as aimé les autres, je pense effectivement que ces nouveautés te plairont autant qu’à moi. ❤ Belle future lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je me procure le premier tome parce que ce deuxième roman a l’air passionnant. Et l’allusion au joueur de flûte d’Hamelin qui enfant m’avait horrifiée, m’interpelle, comme ta mention de tes recherches sur l’affaire mentionnée pour en vérifier la véracité…
J’aimeAimé par 1 personne
Le deuxième est vraiment bon ! (meilleur que le 1er, même !)
Idem, ça m’a toujours horrifiée… Cette fin vengeresse horrible…
Oh que oui, ces faits sont glaçants !
J’aimeAimé par 1 personne