Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller·Science Fiction

« Les Âmes Inconscientes » de Rod Marty #PLIB2022

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Âmes Inconscientes »
Auteur : Rod Marty
Genre : Fantastique / Science-Fiction / Polar
Éditeur : Scrineo

#ISBN9782367409924

.

résumé du livre

Maintenant. Suite à un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes sont soudain confrontées à des traumatismes d’une précédente vie. Juliet, spécialiste de la réincarnation, est convaincue qu’un secret est caché dans leur inconscient. Une histoire oubliée depuis longtemps dont ils devront pourtant tous se souvenir s’ils veulent parvenir à éviter un nouveau drame…

Avant. À l’époque des colons américains, la famille Good est la plus riche de la région. Ils tentent de mener une vie de bons puritains sans prêter attention à la convoitise qu’ils inspirent. Toutefois, lorsqu’un mal étrange se répand chez leurs voisins, ils deviennent la cible d’un homme qui compte bien tirer avantage de la paranoïa qui s’installe dans leur communauté…

Et si nos peurs les plus irrationnelles étaient en réalité les réminiscences d’une existence passée ?

.

Ma critique

couv21029253Ayant adoré les deux autres écrits de Rod Marty, il me semblait impensable de faire l’impasse sur ce troisième roman ! Avec plaisir, j’ai retrouvé le style de l’auteur. C’est toujours aussi fluide, travaillé et agréable. On se représente bien les scènes, notamment celles qui se déroulent dans le passé ! L’ensemble du récit est bien ficelé, tandis qu’une chouette ambiance empreinte de mystère se dégage au fil des pages. Honnêtement, une fois qu’on est bien dans l’histoire, c’est un régal ! Encore faut-il rentrer dedans… Or, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Personnellement, il m’a fallu attendre plus d’un tiers du livre, voire la moitié, pour bien cerner chaque personnage… Et encore, j’avais noté quelques noms sur un bout de papier ! En effet, il vous faudra faire face à une dizaine d’individus tous aussi importants les uns que les autres. Répartis sur deux époques narrées en alternance, ils évolueront chacun de leur côté. Moi qui freine des quatre fers dès que l’on excelle le trio ou quatuor de narrateurs, j’ai longtemps grimacé… Qui est le fils de qui ? Qui est promis à qui ? Quel lien y a-t-il entre tel et untel ? Il m’a été très difficile de m’y retrouver… C’est vraiment dommage, car cela a fortement impacté mon ressenti général ! Cela dit, je pense que ce genre d’ouvrage peut aisément se retranscrire sur grand écran ou en saga BD / manga. La dynamique, l’intrigue et le mystère sont suffisamment bons et on se perdrait moins si on mettait un visage à ces nombreux noms.

On a donc plusieurs individus provenant de deux périodes : l’une au temps des colons américains et une autre plus contemporaine, où sont commis divers attentats. La première met en avant une petite communauté. De prime abord, celle-ci semble plus ou moins classique, avec des personnages éclectiques aux projets divers. Cependant, au fil des chapitres, les tensions vont monter en flèche ! Violence, menaces, corruption, jalousie, politique, religion, fanatisme, peur, magouilles et complots vont semer la zizanie dans la bourgade… J’ai beaucoup aimé lorsque la narration mettait en avant cette ville, car il se dégageait une atmosphère particulière, sordide et menaçante, propre aux huis-clos dans les villages… (Un peu comme le très bon « La mère des eaux » !) On sent également que l’auteur a fait des recherches sur la période, car il s’appuie sur des éléments historiques bien intégrés au scénario. En outre, les sujets abordés me plaisaient bien plus que les passages dans le présent.

En fin de chapitre, on distingue des extraits riches en informations et incluant des témoignages déroutants. Ces éléments vont rapidement permettre au lecteur de comprendre que cette histoire va aborder la thématique de la réincarnation. La foule de personnages dans le futur sont donc ceux d’antan. Reste à savoir qui est qui et où l’auteur souhaite nous mener… Honnêtement, on se prend aisément au jeu ! Pour ma part, je me suis laissée porter par le mystère et par les nombreux rebondissements des deux époques. Ainsi, même si l’entrée en matière fut confuse à cause des protagonistes, je me suis régalée ! Cela m’a fortement rappelé une série manga / un animé de mon adolescence : « Please save my earth » (mais, sans la portée écologiste derrière !). Comme dans cette dernière, on retrouve l’idée de réincarnations, de flashs mémoriels surgissant brusquement et de suspense. Une fois que chacun a compris qui il était autrefois, le texte a pris une tout autre dimension. Ce fut immersif, haletant et étonnant !

Ce puzzle psychologique vaut vraiment le détour ! Encore une fois, Rod Marty a prouvé qu’il était capable de tisser des histoires incroyables, différentes, mais toujours aussi bien ficelées. Dommage que j’aie longtemps traîné cette impression d’être perdue avec ces nombreux destins. Je regrette également le manque de consistance de l’antagoniste du présent ainsi qu’un dénouement un peu trop facile toutefois, je reste globalement positive. Oserez-vous plonger des siècles en arrière pour dénouer certains mystères ? Si vous aimez le sujet de la réincarnation, alors foncez découvrir « Les Âmes inconscientes »…

.

plib2022

.

Citations

Julia posa une main sur son épaule. Elle ne se formalisait jamais de ce qu’un patient lui reprochait. Derrière les mots durs ne se cachait en général que de la douleur. Elle le comprenait.

 

—————

La vie est courte. Un clignement de paupières et elle est déjà passée. Les gens qui nous sont chers ne resteront pas longtemps à nos côtés. Ils s’envoleront bientôt, entraînés par le vent comme des feuilles mortes. Il faut en profiter tant que vous avez la chance. Aimez-les maintenant aussi fort que possible et autant que vous le pouvez. Car à la fin, nos souvenirs d’eux sont les seules choses que nous sommes assurés d’emporter.

.

Ma note

3,5/5

11 réflexions au sujet de « « Les Âmes Inconscientes » de Rod Marty #PLIB2022 »

  1. J’ai bien envie de le lire mais je ne suis pas sûre d’en avoir l’occasion. Il n’est pas prévu dans mes achats et sauf s’il est finaliste du PLIB ou que ma bibliothèque le propose, il y a peu de chance que cela se fasse. Mais je le garde en tête. Après tout Amanda a eu un coup de coeur et malgré les pts négatifs que tu relèves tu semble l’avoir aimé 😊

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est vrai que l’antagoniste du présent fait pâle figure comparé à celui du passé. Et oui, il y a beaucoup de personnages (j’étais sûre que ça ne te plairait pas ^^). Mais ce roman vaut tellement le détour. La montée en puissance de l’intrigue est indéniable, et on est pris aux tripes. J’avais tellement envie que le passé se termine différemment, alors que tout était déjà écrit…

    Bref, j’ai adoré :p ! Et je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur avec ce roman, malgré des débuts difficiles.

    Au fait, tu as déjà tes favoris pour les finalistes du plib ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, dommage, car il aurait pu être un peu plus développé et marquant.
      Je suis d’accord, la montée en puissance est bien gérée ! Je comprends que tu ais adoré !

      Oui, j’en ai 4 de sûrs. Le cinquième, j’hésite, donc j’attends d’avancer un peu dans mes lectures.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s