Fantastique/Fantasy·Young adult

« La reine sans couronne » (Keleana T2) de Sarah J. Maas

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La reine sans couronne » (Keleana T2)
Auteur : Sarah J. Maas
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : Le livre de Poche

.

résumé du livre

Afin d’échapper au bagne et conserver sa liberté, Keleana doit éliminer un à un les ennemis du royaume. Pour accomplir cette tâche qui lui répugne, elle use de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu’elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d’une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.

.

Ma critique

Il me manquait un troisième roman pour le challenge LTGWE… Et je dois avouer ne pas avoir cherché longtemps quel ouvrage j’allais prendre dans ma PAL ! En effet, le premier tome de Keleana avait, certes, quelques défauts, cependant j’avais passé un bon moment et souhaitais connaître la suite. « La reine sans couronne » s’est donc rapidement imposé dans mon choix. Je ne le regrette pas, car cet opus est encore meilleur que son prédécesseur ! Il y a davantage d’action, c’est plus sombre et sanglant, les révélations sont plus nombreuses et il y a moins de romance avec un triangle amoureux (à noter que l’histoire d’amour prend quand même de la place). De nouveaux personnages ont fait leur entrée dans l’intrigue : Morton, une poignée de porte à la langue acerbe qui m’a amusée, Baba Jambes-Jaunes, une sorcière intéressante dont la rencontre aura sans doute des conséquences et Archer, un gigolo que la belle meurtrière devrait tuer. Ce sont des individus qui ont une part d’ombre et de lumière dont les actions ou les paroles vont fortement influer sur le scénario. J’ai donc grandement apprécié leur présence.

couv56416249Bien évidemment, j’ai également pris plaisir à retrouver Keleana, Chaol, Nehemia et Dorian qui, hélas, est assez en retrait dans ce second tome, notamment dans la première moitié du roman. C’est presque étrange comme choix : dans le premier tome, le prince était omniprésent presque aux dépens de Chaol et là, c’est l’inverse. Dans un sens, ce n’est pas plus mal, car j’ai toujours préféré Chaol. Il est plus tendre, humble, fort, protecteur et fait toujours dans l’humour. De plus, les scènes où on le voit avec Keleana sont tout simplement attendrissantes ! J’aime beaucoup celle de son anniversaire… C’était mignon comme tout ! Par ailleurs, Nehemia était un personnage à la fois trouble et intéressant dans « La prisonnière ». Ici, elle le sera davantage ! Protagoniste clef dans l’intrigue, elle va réellement influer sur le caractère de l’héroïne et va provoquer une multitude de questions du côté du lecteur.

Si le début mélange moments de calme, enquête, combats/assassinats et badinage, il va y avoir une véritable scission à la moitié du livre. Dès lors, tout va devenir plus sombre, vengeresse et inquiétante. Keleana va réellement perdre pied et va se concentrer sur ses recherches. Même si j’aimais les moments de tendresse avec Chaol, j’ai adoré ce revirement de situation ! L’intrigue s’est épaissie, la magie est devenue aussi présente que le sang versé et les nerfs des protagonistes sont mis à rude épreuve. Tout s’enchaîne ! On va en apprendre davantage sur les origines de la belle tueuse, sur Dorian et son père, ainsi que sur les secrets qu’il y a grâce au passage secret de la chambre de Keleana… Il me tarde d’acheter le troisième tome lorsque j’en aurais la possibilité. Par contre, j’espère qu’il y aura plus ou moins une fin, car la suite n’a jamais été traduite en français et je suis incapable de lire de la VO anglaise… Affaire à suivre ! En tout cas, ce second tome surpasse le premier et m’a énormément plu

.

ltgwenew.

Citations

– Comment avez-vous su pour ses parents ? reprit-il.
– On entend certaines choses avec ses oreilles et d’autres avec son cœur.
.
—————
.
Que le Wyrd me vienne en aide, pensa-t-elle.
Sa bouche était à elle seule tout un poème, une bouche aux contours sensuels, d’une douceur qui appelait la caresse.

.
—————
.
– Nous ne serons jamais un jeune homme et une jeune fille comme les autres, n’est-ce pas ? parvint-elle à dire.
– Non, murmura-t-il, les yeux étincelants. Jamais.

.

Ma note

♥  5/5

10 réflexions au sujet de « « La reine sans couronne » (Keleana T2) de Sarah J. Maas »

Laisser un commentaire