News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Fais-moi peur !

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Fais-moi peur !

peur

.

Encore une fois, faire des choix fut difficile ! J’aurais pu vous proposer quelques-uns de mes chouchous comme « Démences » de Graham Masterton, « Le début de la fin » (Apocalypse Z T1) de Manel Loureiro, « Les Marcheurs » Tome 1 de Carlos Sisi, « Les rats » de James Herbert et bien d’autres ouvrages… Seulement, voilà, il fallait faire un choix et j’ai opté pour un récit lu cette année dont la scène finale m’avait particulièrement marquée…
[Au passage, j’adore l’illustration du thème du jour !]

.

couv59253745

« Bird Box » de Josh Malerman (ma critique)

Résumé : La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

Pourquoi ce choix : J’avais adoré l’atmosphère de ce roman où voir signifie mourir… Josh Malerman a réussi à susciter la peur sans que l’on sache ce à quoi ressemble ce qui fait peur… À aucun moment, on ne va voir ces choses qui sont les responsables de ce chaos. C’est immersif, oppressant et additif ! Certes, il y a quelques longueurs, toutefois je n’ai pas voulu lâcher cet ouvrage… Il y a énormément de tension, de passages qui vont vous faire frémir ou de moments oppressants. Les deux scènes qui m’ont le plus marquée sont celle avec Victor le chien dans le bar ainsi que celle de l’accouchement. Je n’ai pas arrêté d’y penser pendant plusieurs jours ! Brrr…

.

Connaissez-vous ce roman ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera « Un livre dont je n’aimais pas la couverture et pourtant… » ! Rendez-vous jeudi prochain…

13 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Fais-moi peur ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s