Romances·Young adult

« On comptera les étoiles » de Fleur Hana

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « On comptera les étoiles »
Auteur : Fleur Hana
Genre : Romance / Littérature contemporaine / Young Adult
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac. Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

.

Ma critique

Après avoir lu « Avec toi, m’envoler », j’ai eu envie de découvrir un autre titre de Fleur Hana qui, pour la première fois, a décidé de proposer un one-shot pour le public young adult. De nouveau, sa plume et ses personnages ont réussi à me convaincre ! Ce fut un très beau scénario sensible, drôle, délicat, réaliste et plein d’émotions. Certes, en lisant la quatrième de couverture, on peut s’attendre à des amourettes de lycée basiques et des histoires d’amitié futiles toutefois, c’est une impression ! C’est beaucoup plus que ça… En effet, vers la moitié de l’ouvrage, le scénario prend une dimension inattendue et aborde des sujets très difficiles, ce qui m’a grandement surprise ! J’ai également été étonnée par la raison secrète qui va pousser Maëva à s’emmurer dans le silence. couv34152592L’auteure a réussi à m’impressionner par ce twist final, au point que j’ai dû relire le passage deux fois afin de voir si j’avais bien compris ! De ce fait, non seulement le récit est bien ficelé, mais il est également inattendu jusqu’au bout ! Certes, on notera quelques longueurs vers le milieu du livre cependant, cela reste très léger et vite oublié.

Comme souvent dans les romances, la narration se fait à deux voix. D’un côté, on a Amélia alias « Lia » et de l’autre, on a Samuel alias « Sam ». Ce procédé est toujours aussi simple et efficace, car il permet de creuser les pensées ainsi que la personnalité de chaque protagoniste. Le duo m’a plu dès les premières pages, notamment avec la rencontre qui ne manque pas de piquant. Chacun a beaucoup de répartie ainsi qu’un grain de folie ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour accrocher à l’ambiance et aux nombreuses boutades. Lia est une demoiselle attachante, solitaire, atypique, drôle, intelligente et observatrice. On adhère facilement à son tempérament, même si elle conserve beaucoup de distance pour des raisons que l’on va découvrir au compte goutte. En lisant le résumé du livre, je m’attendais à ce qu’elle souffre de certains maux que traversent tôt ou tard les ados… Néanmoins, je me trompais : Amélia est totalement brisée. Son personnage m’a fortement rappelé Grace de « Nos cœurs en désaccord » de Krystal Sutherland… De son côté, Sam est le petit-ami idéal : il est gentil, sûr de lui, taquin, dynamique, doué avec sa basse, attentionné, déterminé, dévoué à celle qu’il aime et plein de vie. Sa famille est également adorable, que ce soient ses petites sœurs ou sa mère. Par moment, je me suis dit que j’aurais souhaité qu’il soit un peu moins parfait toutefois, sa chérie a tellement de soucis et leur relation demandera tant de travail, que cela fait finalement du bien de voir un garçon « normal » et bien dans ses bottes…

La romance ne m’a pas déçue : elle est progressive et prend vraiment le temps de se développer pour paraître crédible. La phase de découverte du couple est pleine de douceur, de fragilité et d’humour, ce qui m’a grandement plu. La plupart des scènes m’ont arraché plusieurs sourires, tandis que d’autres ont su me bouleverser… Et c’est sans doute la force de l’auteure : proposer un texte qui semble banal, mais qui surprend par ses sujets, ses personnages écorchés par le passé et d’autres éléments que je préfère taire pour ne pas spoiler. Lire « On comptera les étoiles » a été un véritable régal, si bien que j’ai bien envie de découvrir d’autres titres de l’auteure ! J’ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux… On n’est pas loin du coup de cœur ! Si le genre young adult ne vous rebute pas, n’hésitez pas à découvrir ce roman contemporain immersif et profond où la personnalité des protagonistes est vraiment bien développée.

.

Citations

C’est comme si tout était sur pause.
Une parenthèse dans la nuit.
Dix, onze, douze étoiles…
.
—————
.
– Peut-être qu’on devrait te rebaptiser, je lâche sans réfléchir.
– Carrément ?
– Oui, ce serait mieux pour toi. Robert est à l’origine de toutes les idées les plus pourries, c’est trop dur à porter.
– Comme celle de la répartition de nos heures de cours ?
– Oui. Ou des ouvertures faciles.
– Je vois.
Le petit sourire en coin qu’il affiche m’encourage à continuer.
– Les horaires de la poste, aussi, c’est un coup de Robert, je poursuis alors qu’une petite voix dans ma tête me conseille de la boucler.
– les chaussettes dans les sandales, c’est lui aussi ?
– Sûrement, je ne vois pas qui d’autre.
.
—————
.
– Je ne sais pas, il faudrait que je réfléchisse. Et toi, tu iras où quand tu auras ta poussière de fée ?
– Tout droit. Tout droit jusqu’au matin.
– Sammy aussi, il ira avec toi ?
– Bien sûr, nous avons déjà décidé que nous étions inexorables.
.
—————
.
Elle aura beau m’épauler du mieux possible, la décision de mes actes n’appartient à personne d’autre. Parfois, j’aimerais que ce soit simple, c’est sûrement mon côté lâche. On a tous des moments où on aimerait se coucher le soir, que nos soucis se résolvent sans nous durant la nuit, et se réveiller avec une nouvelle page blanche à remplir.

.

Ma note

5/5

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « « On comptera les étoiles » de Fleur Hana »

  1. Le résumé ne me parlait pas plus que cela même s’il ne me rebutait pas, mais après plusieurs bons avis dont le tien, je pourrais me laisser tenter.
    Tu mets ainsi parfaitement en avant, sans trop en dire, des points qui me plaisent beaucoup : une romance progressive et bien construire, le piquant de la rencontre entre les protagonistes, leur sens de la répartie, la profondeur des thèmes abordés, le twist final…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s